Mercredi 16 février 2011, 18h30. Premiers pas foulés sur le sol Taïwanais. Première confrontation avec les Taïwanais. Première impression qu’on vous donne, au travers de regards mêlés de surprise et de questionnement, d’être tout sauf Taïwanais. J’ai choisi ce titre en référence au film du même nom car je dois avouer que mes premières heures ont beaucoup ressemblé à celles de Bill Muray lorsqu’il arrive au Pays du Soleil Levant. Agir sans comprendre vraiment pourquoi. Suivre sans savoir où l’on vous emmène. Assister à une discussion en essayant de deviner ce qui se dit sur vous. Découvrir ce que vous n’auriez jamais pu imaginer dans le plus bizarre de vos rêves (camion poubelle jouant en boucle un air de Chopin synthétisé pour annoncer son passage, petit bonhomme vert des passages piétons animés pour vous indiquer de traverser, …).
Rassurez-vous cette sensation de débarquer en terre inconnue est très vite oubliée par un accueil des plus dignes que les taïwanais ont le secret de vous réserver à la moindre occasion. On s’assurera jusqu’à la dernière seconde que vous ne manquerez de rien, et l’on vous fera comprendre que vous pourrez toujours compter sur quelqu’un si le moindre petit besoin s’exprime. Bref, vous l’aurez compris, mes premières heures taïwanaises m’ont fait traverser un tas de sentiments et sensations encore inexplorés il y a peu de temps.
Ah, j’allais presque oublier de vous parler du réconfort que l’on connait en parlant sa propre langue avec quelqu’un qui vit la même expérience que vous. Oui, je ne suis pas le seul ambassadeur de la Tour Eiffel et de la Baguette sur l’île de Formose. J’ai donc pu discuter longuement avec Mélanie, qui était dans ma classe à l’IAE, et on a partagé les mêmes impressions, les mêmes interrogations, et les mêmes surprises qui suscitent une irrésistible envie de rigoler, mais sans se moquer bien sûr.
Et puis, deuxième réconfort très important que je me dois de citer. Le vôtre apporté via les discussions en ligne sur Facebook, par mail ou sur Skype. Plus que jamais je remercie Internet et tous ses petits génies qui ont inventé ces outils !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire